Avez-vous parfois regretté certaines « petites phrases » proférées à vos enfants, a fortiori à vos ados ?


Dans mon ancien métier d’institutrice (j’aime cette dénomination…), j’avais très tôt pris conscience du pouvoir du professeur sur ses élèves : il peut tout aussi bien galvaniser, motiver, susciter que, rabaisser, démotiver, dégoûter… Sa responsabilité est immense et il n’en a pas toujours conscience… Vaste sujet !

Le pouvoir des parents n’est pas moins grand bien sûr, même s’il ne se situe pas au même endroit. Et comme pour les profs, les parents n’ont pas toujours conscience de l’impact de certains comportements ou certaines paroles. Nul n’est parfait, faire des erreurs est normal, mais ne jamais s’en apercevoir peut devenir tout à fait délétère pour nos jeunes ! 

👉  Quelques exemples :

🟡  « Ok tu souhaites faire tel métier, mais tu sais c’est une voie difficile, si tu n’y arrives pas, quel est ton plan B ? »

🔴  « Arrête de faire la tête tout le temps ! Souris… Ou dis moi ce qui ne va pas ! » 

🔵 Récompenser systématiquement les réussites scolaires et/ou punir systématiquement les mauvais résultats.

🟠  « Je te reparlerai quand tu te seras excusé »

️  En quoi ces phrases ou actions sont-elles impactantes ?

👉  Quelques éléments de réponses :

🟡  Lorsque vous demandez à votre ado quel est son plan B alors qu’il est à peine sur le chemin de son plan A, vous lui signifiez qu’il n’est pas vraiment en capacité de réussir. C’est la confiance en lui qui est touchée dans un premier temps. Si son plan A était un grand rêve, c’est aussi sa motivation qui s’écroule. Or confiance et motivation sont sources d’engagement et de travail…

       

🔴L’injonction au bonheur relayé par tous les médias et développements personnels ne correspond pas aux adolescents : ils ont des raisons d’être tristes sans savoir pourquoi. Notre insistance à retrouver le sourire peut fortement les agacer et générer du conflit. C’est contre-productif…

        

🔵 Les récompenses ou punitions (achat d’un cadeau, suppression du portable par exemple) ont pour but de motiver l’enfant au travail. Mais c’est le système de motivation le moins efficace sur le plan scolaire, à utiliser avec modération…

        

🟠  Si vous attendez des excuses de votre enfant avant de reprendre contact suite à un conflit, vous risquez d’enliser la situation. Pourquoi attendez-vous des excuses ? Pour satisfaire votre égo qui a été blessé. Mais quel est le but du dialogue ? De faire comprendre à votre ado en quoi vous avez été blessé, pourquoi vous pouvez jugez qu’il s’est mal comporté. In fine, le lien permet de l’éduquer, de l’élever, parfois au prix d’un orgueil mis de côté…

    

⭐   Vous désirez plus d’explications sur ces quelques exemples ?

⭐  Vous souhaitez prendre du recul sur votre mode éducatif et trouver le chemin adéquat pour accompagner et soutenir au mieux vos enfants ?

  Vous souhaitez avoir des ressources en termes de communication ?

👉   Venez en parler en toute liberté, c’est par ici :