1 Comment se déroule un premier rendez-vous ?

Le premier rendez-vous, offert et sans engagement, dure environ 45 minutes. Il peut se faire en présentiel à Tours, ou en vision, ou par téléphone.

Il permet à chacun de se présenter, de commencer à discuter autour des problématiques à soulever, et d’envisager ensemble ce qui serait  le plus adapté à la situation.

2 Quel est l’objectif d’un coaching ?

Il s’agit d’accompagner le client pour l’aider à  passer d’un “état problème” à un “état désiré ».

Dans ce sens, le coach ne fait pas avancer son client sur “pourquoi ça ne va pas ?”, mais sur  “COMMENT aller mieux ?”

Il  peut s’agir aussi de l’accompagner dans un objectif de performance.

3 Comment se passe une séance de coaching ?

Les séances de coaching durent de 45 minutes à une heure pour les jeunes, jusqu’à une heure et demie pour les adultes.

Des techniques de questionnement amènent le client à un raisonnement auto-réflexif : il va prendre conscience de son fonctionnement, de sa vision du monde, de ses valeurs, de ses compétences, de ses croyances, de ses limites…etc…

Certains outils seront parfois utilisés pour avancer selon une intention précise du coach.

Le principe du coaching, et ce qui en fait sa puissance, est la co-construction entre le coaché et le client. Ce dernier doit se sentir LIBRE et PROTÉGÉ.

4 Combien de temps dure un processus de coaching ?

Le coaching est un processus long car il permet une évolution profonde de l’individu. Il nécessite donc un minimum de 8 séances et peut aller jusqu’à 12 séances. Le but est de rendre le client autonome à la fin de son parcours de coaching : qu’il n’ait plus besoin de son coach.

5 Quelle est la posture du coach ?

Le coach est dans une écoute active, accueillante et chaleureuse. Il ne donne pas de conseil mais éclaire tous les chemins possibles.. 

Le coach respecte la confidentialité et adhère à des principes déontologiques strictes et précis. En particulier il s’engage, avec professionnalisme, à servir son client dans le respect inconditionnel de son identité et de son environnement.

6 Quelle est la posture du mentor ?

Le mentor guide son client en s’appuyant sur ses connaissances théoriques et sur son expérience pratique. Il sera amené à donner des conseils, à soulever des questionnements, à initier de nouvelles habitudes, à challenger son client le cas échéant, en tous les cas à le dynamiser et le faire se positionner.

7 Comment se passe le conseil familial/parental

En fonction de la problématique, sont reçus le(s) parent(s) et/ou enfant(s). Il s’agit d’échanger, d’écouter, de comprendre le fonctionnement des uns et des autres. Des conseils pourront être donnés en termes de relation, de communication, d’aide à la scolarité, de gestion de conflits, de régulation émotionnelle…etc…

Les séances durent une heure et leur nombre est variable, en fonction des besoins.