Vous arrive-t-il d’être surpris, voire démunis face aux réactions de vos adolescent.e.s ?
Il me semble que pour répondre au mieux à leurs comportements, il est important de les comprendre à la lumière de ce qui se joue pendant cette période.
Je vous propose donc ici les grandes lignes de la “crise adolescente” :
🟪 Les corps se transforment et les jeunes ne savent pas à quoi ils vont finir par ressembler.
Imaginez si cela vous arrivait maintenant… Voilà de quoi effrayer plus d’un adulte !
Nous avons tous oublié ce passage. Il est pourtant d’autant plus nécessaire de l’avoir en tête que la transformation des corps se fait de manière disgracieuse : les disproportions dans le développement, la voix qui déraille, ainsi que l’acné, ne sont pas toujours simples à assumer…
🟣 Cela peut expliquer :
-
- les besoins de rester seul.e
- de « se cacher » quand il y a du monde à la maison
- de ne pas sourire
- de manquer d’assurance
- de ne pas arriver à se projeter dans son avenir…
🟨 Sous l’impulsion des hormones, le psychisme change aussi. C’est le temps de l’individuation (le processus par lequel l’enfant se “sépare » de ses parents) . Les jeunes ont donc besoin d’autonomie alors même qu’ils ne contrôlent pas bien leurs émotions (la faute à un cortex préfrontal non mature). Ils peuvent même être surpris par leurs propres réactions ! Votre ado se cherche…
🟡 Cela peut expliquer :
-
- des répliques cinglantes envers vous (des mots qui débordent leur pensée mais qui viennent signifier qu’il/elle a besoin qu’on lui fiche la paix !).
- des choix qui vous étonnent, qui “ne leur ressemblent pas…”
- la recherche de groupes de personnes auxquels ils peuvent s’identifier (leur besoin d’appartenance doit s’exprimer quelque part)
- leur choix de se faire tatouer (il s’agit d’affirmer son identité tout en appartenant à un courant en vogue), de porter des vêtements insolites, des piecings.. etc…
🟩 Enfin, les ados vivent un processus de « double » deuil : ils doivent renoncer au petit garçon ou à la petite fille qu’ils étaient. C’était si simple et si sécurisant… Ils doivent aussi renoncer à l’ado parfait que leurs parents attendaient.
Pour rappel un processus de deuil se joue à chaque perte définitive d’un état, et suit les étapes suivantes, de manière plus ou moins prolongée et plus ou moins intense :
◻️ sidération – déni – colère – tristesse – acceptation – changement
🟢 Cela peut expliquer :
-
- leur besoin de repli
- leur mélancolie, voire leur tristesse
- des mésententes en termes de communication avec vous qui vivez les mêmes deuils en miroir. A ce sujet, je vous renvoie à un de mes podcasts : Comment communiquer avec nos jeunes ?
Finalement, les 3 questions fondamentales et inconscientes de vos jeunes à l’adolescence sont :
QUI SUIS-JE ? D’OÙ JE VIENS ? OÙ JE VAIS ?
Des questions auxquelles nous n’avons peut -être pas fini de répondre à l’âge adulte 😉😅 !
Tous ces processus de « crises identitaires », vous l’aurez compris, sont normaux. Il suffit, la plupart du temps, d’être patient et compréhensif avec nos enfants.
⚠️ MAIS parfois l’intensité est difficilement supportable par le/la jeune.
⚠️ D’autres fois ce sont les conduites adoptées par l’ado qui sont insoutenables pour lui/pour elle, pour sa famille, ou pour les deux.
Les risques ?
⛔ Apathie – violence – addictions – isolement – comportements à risques – dépression …etc…
⭐ Alors soyez vigilants, observateurs… et pensez à faire aider votre enfant ! Si vous avez un doute, n’hésitez pas à me joindre, je serai ravie de pouvoir vous répondre et vous orienter selon ses besoins.
Au plaisir !