À l’adolescence, le jeune a besoin de se détacher de vous, alors que ses émotions sont exacerbées et mal contrôlées et son sentiment d’injustice à son comble !

Voilà un cocktail compliqué à gérer pour un ado qui veut et réclame de l’autonomie.  En bref, il veut faire des choix, s’affirmer, mais ne trouve pas toujours les mots ni l’attitude adéquat…

En conséquence, selon le contexte, votre enfant peut :

☹️  S’agacer vite, bougonner, refuser de rendre des services…

☹️  Vous parler mal

☹️  Ne plus vouloir vous parler

☹️  Jouer au jeu des vases communicants : il a l’art de vous agacer en trouvant la faille qui vous fait réagir. Autrement dit, il appuie « là où ça fait mal » pour vous faire sortir de vos gons ! Cela est très inconscient chez lui, mais ça l’apaise :  plus vous vous énervez plus il peut calmer sa propre impulsivité !

⚠️️  Alors, comment faire ?

⚠️  Comment faire pour maintenir le lien ? 

⚠️  Comment faire pour éviter les manifestations excessives et souvent blessantes de nos ados ?

Voici quelques éléments de réponses :

🟡  Garder un cadre clair et exigeant sur les habitudes du milieu de la famille. Le cadre par définition rassure votre enfant, car il donne des limites.

       

🔴  À l’intérieur de ce cadre, lui donner de plus grandes libertés, en fonction de son âge. Accepter son besoin d’indépendance et ses choix (ses amis, ses activités, ses idées, ses choix vestimentaires…), sans les juger.

        

🔵  Respecter son intimité : ne pas rentrer dans sa chambre sans frapper (encore moins dans la salle de bain !), le laisser gérer cet espace, même si cela vous déplaît !

🟣  Exprimer ce que vous souhaitez lui signifier avant d’être vous-même à cran ! Sous l’emprise de la colère l’expression n’est jamais la bonne…

        

🟠  Penser aux soutiens dans l’entourage : des amis proches ou de la famille peuvent intervenir auprès de votre enfant, c’est souvent très productif !

       

🟢  Éviter les « chamailleries de bac à sable » : même si c’est votre ado qui « a commencé », allez le voir une fois votre colère apaisée et recréez le contact. Il s’agit en fait de savoir ravaler son orgueil pour ne pas se placer au même niveau que son enfant…

Voilà quelques pistes, non exhaustives bien sûr, car chaque cas est particulier !

 

En tous les cas il y a des moyens d’aider vos jeunes, et de vous aider vous aussi car apprendre

⭐  à communiquer,

⭐  à se positionner,

⭐  à se comprendre les uns les autres,

 pour des liens forts et sereins, c’est POSSIBLE !