Vous arrive-t-il, à l’instar de ce papa que j’ai entendu il y a quelques jours, de déplorer le manque d’autonomie de votre enfant ou de votre adolescent ? Vous arrive-t-il de trouver qu’il/elle exagère de ne rien faire pendant que vous vous démenez dans le million de tâches diverses et variées pour satisfaire tout le monde ?

Un sujet important car redondant dans le quotidien…

Commençons par démêler quelques confusions car nous mêlons bien souvent deux notions distinctes : l’autonomie et l’initiative !

Or, ces deux concepts ne respectent pas les mêmes besoins psychologiques…

 

👪 Pour s’autonomiser, l’enfant doit d’abord se sentir sécurisé. Son lien d’attachement doit être suffisamment fort pour qu’il ose s’éloigner, essayer, faire seul… 

Donc avant d’être autonome, un enfant doit d’abord être aidé, accompagné, écouté, soutenu. 

👉 Faire AVEC lui est une étape importante pour une autonomie réussie !

👪 En grandissant il pourra faire seul. Il pourra s’habiller, faire ses devoirs, ranger sa chambre… Mais il est encore jeune. Parfois, aux alentours de 10/12 ans, il demande de nouveau de l’aide (sans l’exprimer clairement) : il s’installe dans une certaine lassitude par rapport à ce qu’on lui demande car l’autonomie est une responsabilité, c’est parfois lourd pour des enfants. 

👉 Nous devons donc savoir l’ENTENDRE et redonner quand nécessaire le petit coup de pouce, sans jugement…

🧑 Plus tard, quand notre jeune quitte le nid, on est souvent surpris par son autonomie : quand il est confronté à sa solitude, il a des ressources.

👉 NOUS, PARENTS, POUVONS ÊTRE FIERS D’AVOIR BIEN FAIT NOTRE TRAVAIL !

 

MAIS, 

🤬 Tant que notre ado est chez nous, on s’agace souvent de son manque de participation aux tâches du quotidien, de son manque d’investissement personnel dans son travail. En fait, on attend de notre enfant non pas son autonomie, mais sa prise d’initiatives

L’initiative est le fait de proposer, entreprendre ou organiser quelque chose en étant la première personne à le faire. A l’intérieur d’un foyer c’est par rapport aux autres que l’on prend des initiatives.

Pour être capable d’initiative, l’adolescent devra donc être à la fois à l’écoute des autres et se savoir soutenu par eux.

Ainsi,

👉 Un ado à qui on n’a pas bien expliqué ce qu’on attendait de lui risque de ne pas le deviner…

👉 Un ado qui n’est jamais remercié pour ses initiatives risque de se lasser d’en prendre

👉 Un ado qui est réprimandé car son initiative n’était pas la bonne, n’osera plus en prendre.

👉 Et surtout, un ado centré sur lui, qui n’est pas à l’écoute des besoins des autres, qui n’a pas de satisfaction à rendre service… ne pourra pas prendre d’initiative. Le jeune doit être connecté à son environnement !

Parents, à vous de jouer : 

💪 EXPRIMEZ, REMERCIEZ,  ENCOURAGEZ et RESTEZ EN PRÉSENCE, EN TERMES D’ATTENTION, DE CONNEXION : L’EMPATHIE EST UNE QUALITÉ QUI SE TRANSMET EN MIROIR…

A l’heure des selfies postés en un clic sur les réseaux, à l’heure des filtres qui  gomment toute imperfection, à l’heure de l’immédiateté, de l’instantané, du “beau” à tout prix, à l’heure de la toute puissance et de l’individualisme, l’image de soi est exacerbée et ne facilite pas la connexion aux autres.

Il y a urgence à inciter nos enfants à se décentrer pour une meilleure ouverture et de meilleures compétences psychosociales ! 

Leur capacité à l’initiative et à l’engagement relationnel en dépendent !

Des solutions existent !