Votre éducation privilégie-t-elle davantage la liberté ou la sécurité ?

 Il y a quelques années, en atelier philo dans ma classe, j’ai conté aux enfants l’histoire de La petite chèvre de Monsieur Seguin (A. Daudet)

Résumé rapide : Après avoir perdu plusieurs de ses chèvres, toutes dévorées par le loup dans la montagne, Monsieur Seguin s’était promis de ne pas perdre celle-ci :  Blanchette. Il l’attacha donc à un pieu et la priva ainsi de liberté.

Mais la tentation fut trop grande pour Blanchette qui, malgré le danger, s’échappa et goûta aux joies de la montagne. Après une magnifique journée de découverte, elle fut à son tour dévorée par le loup, au grand dam de Monsieur Seguin…

✨✨✨

 Bien sûr nous avons débattu en classe des questions de sécurité versus questions de liberté… En grande majorité, les « petits » (CM1) préféraient leur sécurité. Certains avaient sagement évoqué le consensus des deux : aller dans la montagne en journée et rentrer chez Mr Seguin le soir…

⚠️ A l’évidence, ce sujet peut être décliné politiquement, mais tel ne sera pas mon propos.

Je m’en tiendrai aux adolescents, à vos adolescents, et à vous, parents.

  • Comment vos enfants vivent-ils ce sentiment nouveau de « liberté » au fur et à mesure qu’ils grandissent ?
  • De quelle forme de « sécurité » ont-ils besoin pour se sentir indépendant sans se sentir en danger ?
  • Et vous parents ? Quels risques êtes-vous prêts à supporter pour vos enfants ?

Plusieurs fois j’ai entendu des parents me dire : « hors de question que je laisse mon fils/ma fille partir à l’étranger seul et longtemps dès 18 ans ! »

 D’autres au contraire supportent les prises de risque au regard des bénéfices engrangés par leurs ados…

Où et comment vous situez-vous ?

💡Je vous propose, pour y voir plus clair, de se demander dans le détail à quoi correspond cette sécurité. Car c’est en fait un ensemble de mise en sécurités particulières qu’il convient de viser :

🔴 Sécurité affective : je suis aimé inconditionnellement par mes parents. J’ai suffisamment d’amour en moi pour en déployer et me juger positivement.

🔵 Sécurité relationnelle : je sais que je peux compter sur mes parents, ou sur d’autres personnes.  Je sais précisément où sont mes soutiens.

🟠 Sécurité environnementale : je connais et comprends le milieu dans lequel j’évolue. Je sais quel doit être mon « rôle », ce qu’on attend de moi, comment je peux m’y mouvoir (ex : milieu scolaire, sportif, familial, amical…). J’en connais les limites, le cadre.

🟣 Sécurité « intérieure » : mon estime de moi est bonne (je me perçois positivement, j’ai confiance dans mes compétences)

 

⚠️ Tout cela se construit donc au fil des années. Il ne suffit pas d’avoir un cadre à la maison pour que les jeunes se sentent « sécure » (même si celui-ci est indispensable).

✨✨✨

💡 Quand cet ensemble de sécurités est atteint, votre enfant peut OSER sa liberté ! Il saura de facto ce qu’il est capable de faire, ce qui le met en danger et ce qui ne l’y met pas. Il pourra s’appuyer sur des gens de confiance en cas de besoin et chercher des solutions en lui. Bref, Il aura la capacité à ne pas se mettre en danger…

Alors vous, parents, serez rassurés. Avec un peu de distance sur les choses, vous pourrez relativiser le soi-disant « danger » d’un départ à l’étranger (par exemple !) et laisser votre « petit » s’envoler en toute tranquillité…

 

😕 La petite chèvre de Mr Seguin, elle, à force d’être attachée, était en sécurité, certes, mais n’a pas pu développer sa sécurité intérieure et environnementale :

❌  L’excès de peur du parent empêche le bon développement de l’estime de soi et l’exploration de son environnement.

❌  L’autoritarisme qui en résulte n’engendre pas une construction sécure et éclairée de l’enfant.

Alors Blanchette, insouciante, audacieuse, mût par son désir « s’est jetée dans la gueule du loup » parce qu’elle ne connaissait pas ses limites. 

Comme toujours, tout est affaire de dosage et de nuance.

Savoir exercer sa liberté demande une bonne dose de maturité…Mais j’avais dit que je ne parlerai pas politique 😉

 

« Ose en confiance, gagne en puissance »,

tel est mon mantra.

✨✨

« Ose en confiance, gagne en puissance » 

Tel est mon accompagnement.

Si l’un de vos proches, parent ou jeune, souffre de cette difficulté

à s’emparer de sa liberté ?

ou manque de confiance pour se lancer ?

ou manque de motivation pour se donner une direction ?

👉 Transmettez-lui mes coordonnées et parlons-en !

 

✨✨✨ 

Et si vous souhaitez réagir ou poursuivre sur le sujet (ou un autre), contactez-moi !