Depuis quelques mois déjà, je m’interroge sur le rapport que nous entretenons avec la notion « d’espoir » : comment ne pas perdre nos croyances, et surtout, comment aider nos enfants, nos ados, nos jeunes adultes à garder une vision positive de leur avenir ?
Voilà donc quelques idées que j’ai le plaisir de vous partager…
Comment croire encore à un monde meilleur pour nos enfants ?
Parent d’adolescent(s) ou professionnel de l’éducation, il vous est peut-être parfois difficile de « remonter » le moral de vos jeunes.
Le va-et-vient régulier entre leurs forces et leurs fragilités est normal à cet âge, mais l’impact de la transformation du monde, de l’angoisse liée au climat, aux guerres, aux problèmes économiques et politiques, est sans commune mesure avec ce qu’ont vécu les générations précédentes.
Bien sûr les temps ont déjà été difficiles : nos parents, grands-parents ou arrières grands-parents ont connu la guerre, MAIS ils avaient alors de l’espoir. L’espoir d’un monde meilleur, prospère et en paix.
Le contexte n’est plus le même, l’optimisme habituel de chaque jeune génération perd du terrain, cela devient difficile « d’y croire »…
Comment s’installe le désespoir de nos jeunes aujourd’hui ?
On leur promet une planète en surchauffe, on leur promet d’autres pandémies, la disparition du modèle économique actuel, du modèle politique peut-être, la disparition des emplois connus aujourd’hui…
Certes, il n’y aura pas « RIEN ». Le monde entier bascule, il y aura quelque chose d’AUTRE, mais on ne sait pas quoi. C’est dans cette incertitude, dépourvue de repère, donc sans possibilité de projection, que se loge l’anxiété de nos enfants. La perte d’espoir associée au rebond psychologique de la pandémie se traduit dramatiquement par des hausses de passage à l’acte suicidaire chez les adolescents.
Alors, pour éviter la spirale infernale de l’apathie et de la désespérance, pour leur rendre leurs rêves et leurs motivations avant qu’il ne soit trop tard, sachez que vous pouvez les aider !
Les 6 principes pour aider nos enfants à garder espoir :
🟡 Croire vous-même à une amélioration du monde (les attitudes négatives n’engendrent pas la mise en action).
🟣 Les laisser agir pour ce auquel ils croient, même si cela ne correspond pas à vos propres convictions, et les soutenir dans leurs engagements, leurs enthousiasmes.
🔴 Les aider à réguler leurs émotions.
🟢 Les aider à croire en leurs capacités.
🟠 Les aider à créer des liens.
🔵 Leur parler un peu de philosophie :
« Il faut être capable de porter en nous le chaos pour enfanter l’étoile ».
Par cette célèbre phrase, Nietzsche explique que le chaos est un désordre nécessaire pendant lequel on agit, on plante des graines… On ne sait pas ce que cela va produire, on sait juste que cela va se produire. On crée alors les conditions de quelque chose qu’on ne connaît pas. Nietzsche dit aussi : « Tu ne peux pas espérer si tu ne cherches pas l’inespéré. » Cela nous ramène donc dans notre capacité à agir au présent : tant que l’on agit, il y a de l’espoir. C’est vrai aussi pour nos adolescents.
⭐⭐⭐
👉 N’attendez pas pour éviter le décrochage de vos ados : plus tôt ils auront les outils nécessaires pour s’adapter à notre monde mouvant, plus ils produiront de spirales positives.
En cela, le coaching et le mentorat sont des processus utiles et puissants.